• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Plan du site
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Contact
  • Accueil

Structuration de la filière viande locale

L'initiation du projet

Depuis 2012, le GAL du Sundgau conduit un projet en coopération avec le GAL voisin Thur Doller, la Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin, l’Abattoir départemental de Cernay et les éleveurs du Sud Alsace pour la structuration et la valorisation de la filière viande locale. Ce projet initié par des agriculteurs locaux a été soutenu dès le début par les acteurs du développement territorial. Ainsi, l’Europe, la Région Alsace, le Conseil Général du Haut-Rhin et les GAL ont investi près de 150 000 euros dans le projet.

Source : Syndicat Mixte pour le Sundgau
Source : Syndicat Mixte pour le Sundgau

Un  groupement d'éleveurs

15 éleveurs se sont regroupés sous le nom « Terre d’Elsass » pour vous proposer leur viande produite localement. Grâce à une organisation rigoureuse et un investissement important, les éleveurs vous proposent aujourd’hui une viande de qualité, et produite localement, en vente directe.

Les éleveurs sont répartis sur les territoires des Pays du Sundgau, de Saint-Louis et des Trois Frontières et du Pays Thur Doller.

Du pré à l'assiette

 La structuration d’une filière ne dépend pas uniquement des producteurs mais également de l’ensemble des consommateurs de viande. Pour valoriser et promouvoir les caissettes de 10 kg, dont la commercialisation a commencé début octobre 2013, les restaurateurs du Sud Alsace ont été associés au projet.

De ce partenariat est né le concours « Duo en Cuisine » qui s’est déroulé en deux étapes.

Le premier round du concours: chez le restaurateur

Il a permis de rassembler 23 restaurateurs du Sud Alsace qui ont tour à tour cuisiné un plat grâce aux morceaux à cuisson lente présents dans les caissettes.

Pour remercier l’ensemble des restaurateurs participants à cette expérience, le livre « Mijoter comme un chef » a été réalisé, regroupant les 23 recette. Trouvez ici la liste des lieux de vente du livre !

 

Le 2ème round : en direct

Le 15 octobre dernier a eu lieu la soirée spéciale « Duo en Cuisine » qui a mis en scène le deuxième round du concours. Pour l’occasion, 6 duos se sont défiés.

Les duos étaient composés des restaurateurs qui se sont démarqués au premier tour ainsi que de proches d’éleveurs. Ces cuisiniers amateurs ont accepté d’être mis à l’épreuve sous l’égide de professionnels afin de promouvoir la viande Terre d’Elsass.

La soirée a été un franc succès et a permis à tous les acteurs du projet et aux futurs consommateurs de viande locale de se réunir.

L'aboutissement du projet de coopération pour la structuration de la filière viande

www.terre-elsass.fr

 

Vous trouverez sur ce site internet toutes les informations utiles pour comprendre la démarche, découvrir les produits et passer vos commandes de viande locale.

En bonus, les recettes des restaurateurs gagnants du Duo en Cuisine et des vidéos du concours réalisées par Télé Doller, la télé locale du Pays Thur Doller ! 

Pour toutes information complémentaire vous pouvez vous adresser aux éleveurs de Terre d’Elsass, à l’adresse suivante : contact@terre-elsass.fr . Vous pouvez également passer vos commandes par téléphone au 03 89 75 89 89.

cliquez pour agrandir l'image

Actualités

RSS
Covoiturage

Nous contacter

Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau - PETR

39 Avenue du 8ème Régiment de Hussards
68130 ALTKIRCH
Tél. 03 89 25 49 82
Fax 03 89 07 03 17
Mail : info@pays-sundgau.fr