Présentation du Plan Climat

Le Plan Climat c’est quoi ?

Le Plan Climat est un outil local permettant de traduire au niveau du territoire les engagements nationaux et internationaux de division par 4 des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à l’horizon 2050.

Démarche volontaire de concertation locale soutenue par l’ADEME, la Région Alsace et l’Europe, le Plan Climat doit remplir deux objectifs :

  • Réduire les émissions de GES
  • Adapter le territoire aux conséquences du réchauffement climatique

Le Syndicat Mixte pour le Sundgau, conscient que les bouleversements climatiques que nous connaissons aujourd’hui ont des conséquences à la fois sociales, économiques, environnementales et sanitaires pour le territoire, anime la démarche Plan Climat lancée en avril 2009.

Les étapes du Plan Climat

La démarche se déroule classiquement en 3 étapes :

  • Etape 1 : Diagnostic territorial et définition des enjeux
  • Etape 2 : Elaboration du Plan d’Actions et mobilisation des acteurs
  • Etape 3 : Mise en œuvre et suivi des actions

Les émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire du Syndicat Mixte pour le Sundgau

Les données d’émissions présentées ci-après sont issues de la base de données « Emiss’Air » de l’Association pour la Surveillance et l'étude de la Pollution Atmosphérique (ASPA) pour l’année 2006.
Sur l’année 2006, les émissions totales de GES toutes sources confondues s’élèvent à 834 273 tonnes équivalent CO2 par an (teq CO2/an) avec la répartition sectorielle suivante :

cliquez pour agrandir l'image



Le total des émissions rapporté à la population du Syndicat Mixte pour le Sundgau représente environ 12,3 teqCO2/hab/an, soit un peu plus que la moyenne régionale qui est d’environ 9,75 teqCO2/hab/an.

Tous les GES n’ont pas le même pouvoir de réchauffement. Plutôt que de mesurer les émissions de chaque gaz, on utilise une unité commune : l’équivalent CO2 (eqCO2)
Par exemple, le méthane (CH4) a un pouvoir de réchauffement 23 fois supérieur au CO2. Aussi, si une entreprise émet 1 tonne de CH4 on lui compte une émission de 23 tonnes de CO2.

Exemples :

  • 1 tonne de CH4 = 23 teqCO2
  • 1 tonne de N2O = 296 teqCO2
  • 1 tonne de H2O = 8 teqCO2

 

Quels objectifs de réduction des émissions de GES sur le territoire ?

Le « facteur 4 », inscrit dans la loi française et qui impose de diviser par 4 nos émissions de GES d’ici 2050, constitue l’objectif minimal pour contenir le réchauffement climatique dans une limite raisonnable et soutenable de +2°C à l’échelle mondiale. La Région Alsace affiche quant à elle des objectifs de réduction bien plus ambitieux et à plus courte échéance, à savoir diviser par 4 les consommations d’énergies et les émissions de GES d’ici 2025.

Pourquoi atteindre le facteur 4 à l’horizon 2050 ?

Une stabilisation du climat ne pourra être garantie que si les émissions mondiales ne dépassent pas la capacité de recyclage naturelle de la Terre, à savoir 3 milliards de tonnes de carbone (environ 11 milliards de teqCO2)
Reparti équitablement entre 6 milliards de personnes, ce chiffre autorise à chaque habitant de la planète d’émettre 1,8 teqCO2/an. Or un français émet aujourd’hui environ 7 teqCO2/an, soit 4 fois plus que ce que nous devrions émettre (1,8 teqCO2/an) pour permettre à la planète de recycler l’ensemble des gaz.
Or les GES ont une durée de vie importante dans l’atmosphère et poursuivent donc leur effet de réchauffement bien après leur émission. Même si nous stoppions toute émission de GES aujourd’hui, un réchauffement aura tout de même lieu. Ainsi, pour modérer ces changements et contenir la hausse de température dans la limite des +2°C par rapport à la période préindustrielle, les pays industrialisés doivent diviser par 4 leurs émissions pour 2050.

1,8 teqCO2/an/personne c’est :

  • 1 aller-retour Paris New-York en avion
  • L’achat de 1,5 micro-ordinateur à écran plat
  • 5000 km en petite berline
  • L’achat de 50 à 500 kg de produits manufacturés

Comment atteindre ces objectifs ?

Dans un premier temps, le Syndicat Mixte pour le Sundgau à souhaité associer les acteurs locaux (élus, professionnels, associations, citoyens…) à l’élaboration d’un « Programme d’Actions » en vue de définir une stratégie locale de réduction des émissions de GES et d’adaptation aux changements climatiques.
Ainsi, des ateliers participatifs ont été mis en place dans les thématiques suivantes :

  1. Construction et rénovations durables
  2. Transports
  3. Agriculture et Climat
  4. Entreprises et Climat
  5. Diffuser la culture climat : informer/sensibiliser/ éduquer

Ces ateliers ont permis l’élaboration d’un programme de 35 actions validé par le Syndicat Mixte pour le Sundgau.

Dans un deuxième temps, l’atteinte des objectifs est conditionnée par la mobilisation des acteurs du territoire autour de l’enjeu climatique afin qu’ils s’engagent, aux côtés du Syndicat Mixte pour le Sundgau, dans la mise en œuvre des actions figurant dans ce programme.

Retour haut de page

Actualités

RSS
Covoiturage

Nous contacter

Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau - PETR

39 Avenue du 8ème Régiment de Hussards
68130 ALTKIRCH
Tél. 03 89 25 49 82
Fax 03 89 07 03 17
Mail : info@pays-sundgau.fr