• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Plan du site
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Contact
  • Accueil

 Plan de Déplacement de Zone (PDZ du Quartier Plessier)

La Communauté de Communes d’Altkirch et le Pays du Sundgau proposent la mise en place d’un Plan de Déplacements à l’échelle de la Zone d’activités (PDZ) du Quartier Plessier. 

Suite à l’étude sur les déplacements pilotée par le Pays du Sundgau, un Schéma de Transport a été adopté en septembre 2014, ayant pour objectif  de développer et de promouvoir de nouvelles formes de mobilités et d’impulser des Plans de Déplacements.

Une première initiative est aujourd’hui lancée en partenariat avec la Communauté de Communes d’Altkirch en charge de la gestion et de l’animation de la zone d’activités du Quartier Plessier. Cette démarche pourra être un exemple et une incitation pour d’autres Plans de Déplacements à travers le territoire.

 

Qu’est-ce qu’un Plan de Déplacements ?

Entreprises, administrations et associations du Quartier Plessier pourront mieux gérer leurs déplacements et proposer aux salariés d’autres moyens de transport à la voiture individuelle.

Environ 500 salariés viennent sur la zone d’activités et environ 1 400 sur Altkirch, sans comptabiliser le public, les clients et les fournisseurs. C’est l’opportunité de se concerter pour faciliter, voire de mutualiser les déplacements.

 

Le Plan de Déplacements de Zone (PDZ) est une démarche partenariale impliquant chaque structure du Quartier Plessier.

 

Pourquoi ?

LE CONSTAT :

·  Des difficultés de déplacement, des voies de circulation qui sont saturées et un réseau de transport en commun existant mais qui reste à développer ;

·  Des freins pour la venue des employés ou personnes extérieurs non véhiculés (clients ou bénéficiaires, collaborateurs, fournisseurs) ;

·  Des problématiques liées à la voiture individuelle, nuisances : accident, bruit, pollution, ainsi qu’un le coût financier en augmentation ;

·  Des personnes provenant des mêmes endroits : nous pouvons nous organiser.

 

LA PROPOSITION d’un Plan de Déplacements :

·  Pour le bien-être et la santé des salariés, qui auront le choix ;

·  Une diminution du stress et des accidents de la route qui se répercute positivement sur l’activité de votre structure ;

·  Pour faciliter les nouvelles formes de mobilité qui correspondent à des besoins et parfois de nouveaux modes de vie ;

·  Pour mettre en avant votre structure et valoriser son image.

 

Une démarche collective pour obtenir des résultats concrets et adaptés aux salariés.

 

Comment ?

Des enjeux : un défi !

Il s’agit d’élaborer un diagnostic sur les déplacements puis d’entamer une phase de concertation et de réflexion en impliquant salariés et directions.

L’objectif final est de mettre en place d’un plan de mobilité à l’échelle de la zone d’activités et proposer la mise en place de modes transports alternatifs.


Concrètement, on peut par exemple, promouvoir le covoiturage en facilitant la mise en relation, et réfléchir à des améliorations des transports en communs. Vous et vos salariés serez force de proposition pour trouver des solutions qui vous correspondent.

Signature de la Charte d'engagement du Plan de Déplacement du Quartier Plessier de l'Association Marie Pire en présence de M.Reitzer, Président de la CCA et Député-Maire d'Altkirch, et de M.Eichholtzer, Président du Pays du Sundgau.
Signature de la Charte d'engagement du Plan de Déplacement du Quartier Plessier de l'Association Marie Pire en présence de M.Reitzer, Président de la CCA et Député-Maire d'Altkirch, et de M.Eichholtzer, Président du Pays du Sundgau.

Diagnostic de mobilité du Quartier Plessier

 

Nous remercions l’ensemble des structures et des salariés pour leurs participations au Diagnostic mobilité du Quartier Plessier, où une belle participation  fut constatée :

·  1/3 des structures installées au Quartier Plessier d’Altkirch, employant environ 45% des salariés (ou libéraux) de la zone

·  20% des salariés du Quartier Plessier d’Altkirch, représentant les 2/3 des structures du quartier (réponse non obligatoire)

Trois thématiques mobilités à développer sont ressorties et ont été approfondies lors d'un atelier de concertation en avril 2016 :

le covoiturage, le vélo et l’autopartage.

 

DIAGNOSTIC MOBILITE A TELECHARGER :

 

Diagnostic mobilité des employeurs du Quartier Plessier - Février 2016

Diagnostic mobilité des salariés du Quartier Plessier - Février 2016

Des actions sont en cours au Quartier Plessier pour développer les mobilités cités au-dessus.

Des suggestions ? Contactez-nous au 03 89 25 49 82 ou par mail.

Pas de barrières pour avancer, quitte à s’envoler !

Durant la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (nov. 2016) , le Pays du Sundgau et l’Association Marie Pire ont fait appel à ZABOU, artiste londonienne, pour la réalisation de ce graff « mobilité et handicap comme force ».

Ce graff est le point de lancement d’un projet innovant, pour la création d’un espace d’accueil et de rencontre sur le Quartier Plessier. Réel moyen de sensibilisation aux changements de pratiques dans ses déplacements (favoriser les transports en communs et les mobilités alternatives comme le covoiturage), une autre manière de parler des mobilités et du handicap.

L’œuvre a été réalisé sur le bâtiment 14, qui est le Foyer d’hébergement pour Adultes Handicapés Travailleurs et le Foyer d'Accueil Spécialisé pour Personnes Handicapés Vieillissantes de l’Association Marie Pire.

Le graff et ce futur lieu de rencontre nous interpellent sur l’utilité d’être solidaire et de prendre conscience qu’individuellement nous pouvons modifier nos comportements.

Le Quartier Plessier s’intègre lui aussi dans le parcours Street Art de la Ville d’Altkirch, avec le soutient de la Ville de Carspach et en collaboration avec l’Association YES – Ysiode Eutopic System.

Crédit photo : Pays du Sundgau / ZABOU – 2016 – Altkirch

Actualités

RSS
Covoiturage

Nous contacter

Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau - PETR

39 Avenue du 8ème Régiment de Hussards
68130 ALTKIRCH
Tél. 03 89 25 49 82
Fax 03 89 07 03 17
Mail : info@pays-sundgau.fr