Le Parcours Art et Nature STUWA
Le Parcours Art et Nature STUWA est une manifestation artistique permanente créée à l’initiative du PETR du Pays du Sundgau.
C’est exactement le 7 juin 2015, que le Pays du Sundgau, ses 108 communes et ses Communautés de Communes, mais aussi les habitants ont inauguré STUWA : un parcours d’art contemporain participatif et ambitieux en milieu rural, qui met en perspective le patrimoine culturel et naturel du territoire. En 2019, on recense 27 œuvres et ce dans 22 communes d’accueil.
En langue alsacienne, « La Stuwa » désigne la « pièce à vivre » des maisons traditionnelles. C’est historiquement le lieu des discussions et des échanges sociaux et familiaux. Le PETR du Pays du Sundgau a fait le choix de désigner ainsi ce projet culturel puisque l’objectif est de rassembler la population et de l’inviter au débat sur les questions de développement durable, par l’art contemporain.
Un des objectifs du PETR du Pays du Sundgau à travers le projet STUWA est d’impulser un dialogue avec les populations locales sur le thème du développement durable. La transition écologique et économique, nécessaire pour concilier le développement et la durabilité, revêt des aspects complexes et d’une grande technicité. Le risque est alors d’exclure des habitants des enjeux de transitions. C’est tout l’objet de STUWA, faciliter l’appropriation de ces enjeux pluriels et complexes par les populations locales.