Le PETR du Pays du Sundgau recrute un(e) chargé(e) de mission culture.
Pour consulter l’offre et postulez en ligne, RDV sur le site web Emploi territorial.
MISSIONS :
– Mise en œuvre du projet culturel STUWA, Parcours Art et Nature (45 %)
– Mise en œuvre d’une résidence artistique arts vivants (45 %)
– Mise en œuvre d’un diagnostic culturel de territoire (10 %)
Dans ce cadre, le/la Chargée de Mission devra :
– Assurer et coordonner la mise en œuvre opérationnelle des projets
– Assurer des réunions de concertation avec les différents partenaires institutionnels
– Accompagner les artistes dans la réalisation des projets artistiques
– Orchestrer la démarche participative du projet et fédérer les participants dans une démarche culturelle et de territoire
– Gestion financières et administratives du projet
– Mise en œuvre de la communication et de la diffusion
– Participer à l’élaboration de programme de médiation culturelle
– Participer à la diffusion du projet et mettre en œuvre de nouvelles formes de partenariats
Profils recherchés
Formation : niveau Master, spécialité en management de projets dans le domaine du Marketing territorial, le socio-culturel ou culturel, le développement local
Compétences nécessaires :
– Aptitude à monter, animer et coordonner des projets innovants et créatifs
– Aptitude à définir une stratégie de Marketing territorial et/ou culturelle en milieu rural
– Aptitude à animer un programme d’action, à fédérer les acteurs et les mettre en réseaux
– Aptitude à identifier des personnes ressources pour mener à bien un projet et insuffler une démarche participative
– Gestion administrative et financière d’un projet (élaboration de dossiers de demandes de subventions, de budgets, de délibérations)
– Expérience professionnelle dans la gestion de projet créatif et innovant
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée
Qualités requises :
– Créatif avec esprit d’initiative et force de proposition
– Connaissance des milieux artistiques
– Connaissance des outils de communication appréciée
– Aptitude à travailler en équipe
– Autonomie, sens de l’organisation
– Capacité à gérer des échéances
– Polyvalence, capacité d’adaptation
– Bonnes compétences orales
– Disponibilité et volonté de connaître le territoire
– Permis B