Programme européen LEADER Rénovation énergétique Conseil de développement Diagnostic solaire Demande d'urbanisme

PAT- Projet Alimentaire Territorial

logo du PAT

Le PETR du Pays du Sundgau est labellisé PAT et lauréat de l’appel à projet PAT depuis l’été 2021 !

Le PETR du Pays du Sundgau est lauréat de l’appel à projets « Émergence de Nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux » du Programme National pour l’Alimentation. Dans ce cadre, les deux Communautés de Communes Sud Alsace Largue et Sundgau, ainsi que le Pays du Sundgau, ont obtenu le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Agence de la Transition écologique (ADEME) pour élaborer un Projet Alimentaire Territorial commun « PAT ».

Qu’est-ce que c’est un PAT ?

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de structurer l’économie agricole et de relocaliser l’agriculture et les productions alimentaires dans les territoires. La traçabilité de filières territorialisées et le développement de la consommation de produits locaux, respectueux de l’environnement, sont unes des priorités de cette démarche. Les PAT sont élaborés de manière collective et en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux et des territoires voisins.

La proposition du Pays du Sundgau :

Le territoire du Sundgau, point d’ancrage privilégié pour favoriser l’émergence d’une chaîne alimentaire écologiquement soutenable, économiquement viable et garante de qualité socio-environnementale.

Avec le portage du PAT, le Pays du Sundgau souhaite favoriser l’émergence d’une chaîne alimentaire territoriale durable. Notre objectif : Co-construire avec les acteurs du territoire, un système intégré de la production à la consommation et adapté aux ressources et aux spécificités du territoire.

Ce projet vise à renforcer les productions locales (diversité de productions, volumes, régularité des approvisionnements, qualité, transformation de produits) afin de faciliter l’accès à des nouveaux débouchés locaux (restauration collective, restauration hors domicile, grande distribution…).

Prochaines étapes :

  • Un diagnostic et une analyse des filières agricoles présentes sur le territoire.
  • Une étude de marché et de transition agricole pour savoir quels types de productions et de diversités agricoles favoriser.
  • Accompagner l’émergence de systèmes de commandes et de logistiques simplifiés entre les producteurs et les centrales d’achats ainsi que les cuisines collectives. 

à lire également

Les dernières Actualités

Actualité

Offre d’emploi

Publié le 27 juin 2022 dans Développement Local et Attractivité, Non classé

Le PETR du Pays du Sundgau recrute un(e) chargé(e) de ...