Programme européen LEADER Rénovation énergétique Conseil de développement Diagnostic solaire Demande d'urbanisme

Cercle des mécènes

Le PETR du Pays du Sundgau a approuvé la création d’un « Cercle des Mécènes du Sundgau ». Conscient de l’importance du rôle sociétal des entreprises, le Pays du Sundgau a favorisé leur regroupement afin qu’elles se reconnaissent pleinement comme actrices essentielles du développement du territoire.

Le cercle a pour mission d’accompagner et de soutenir par le biais d’un fonds de dotation, des projets d’intérêt général au regard de la loi n° 2003-709 du 1er août 2003 et de l’article 238 bis du Code Général des Impôts : activités ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en œuvre du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques.

Le Cercle a pour ambition de regrouper des entreprises locales souhaitant s’investir dans le développement du territoire. Grâce à leur soutien, un fond de dotation finance des projets d’intérêt général correspondant aux valeurs du cercle : accès à la culture, diffusion de l’art, sauvegarde du patrimoine, solidarité, protection de l’environnement…

Ces projets s’inscrivent dans la stratégie de développement des acteurs du Sundgau et sont cohérents avec les projets portés par le Pays du Sundgau.

Pour répondre au développement du territoire et à sa revitalisation, 3 axes prioritaires d’intervention par le Cercle ont été définis :

  • Le tourisme
  • La culture
  • L’environnement

La Fondation du Patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Édifices publics, églises, calvaires, mais aussi le patrimoine naturel et rural à savoir l’artisanat, la transmission de savoir, les chantiers de jeunes et d’insertion, etc. Dans ce contexte, tout type de patrimoine de proximité est éligible à l’action de la fondation.

La Fondation du Patrimoine pratique déjà le mécénat au niveau national et au niveau régional. Elle a développé le mécénat sur les territoires alsaciens en s’associant à la démarche des entreprises par le Pays du Sundgau. Ce dernier a été le 1er territoire rural pilote de la Fondation du Patrimoine en France pour la création d’un Cercle des mécènes à l’échelle d’un territoire rural.

à lire également

Les dernières Actualités

Actualité

Atelier d’Auto-Rénovation Accompagnée

Publié le 17 novembre 2022 dans Non classé, Transition écologique

L’Auto Rénovation Accompagnée continue en ce mois de novembre et ...