Les paysages de la transition énergétique
Une stratégie opérante de développement des énergies renouvelables

Un constat : Le changement climatique a un impact majeur sur les paysages du Sundgau, tant dans ses effets que dans les moyens d’y remédier.
Le Pays du Sundgau est l’un des six lauréats en France de l’appel à projets « plan de paysage 2020 » mis au concours par le Ministère de la transition écologique et l’ADEME. Tout l’enjeu de la démarche de plan de paysage est de redonner du sens à la construction des paysages de demain. Il s’agit donc de considérer le paysage comme une ressource à part entière du projet de développement des énergies renouvelables.
Notre objectif : engager un travail permettant de passer d’un paysage subit vers un paysage choisi.
Comment favoriser un passage des paysages subis vers des paysages construits ?
Le territoire a pour ambition d’engager une démarche participative de fond pour opérer des choix stratégiques à partir du paysage. Il s’agit d’évaluer les pressions qu’exercent les activités économiques et de production d’énergies sur les paysages pour ensuite, proposer des alternatives viables, en réinterrogeant les besoins, les ressources et la création de valeur ajoutée (urbanisme, agriculture, production d’énergies…).

Cette démarche permettra de définir des valeurs paysagères communes qui seront intégrées comme préalables à tout projet de production d’énergie renouvelable porté sur le territoire du Pays du Sundgau.
Le plan de paysage sera élaboré en concertation avec les acteurs du territoire. Il comprend trois étapes et se déroule pendant la période 2021-2023 :
- l’analyse des paysages existants et de leurs dynamiques d’évolution,
- la fixation d’objectifs partagés de qualité paysagère,
- la définition d’un programme d’actions concrètes.
Animations
Balade Paysagère : 16 03 2022 https://fr.calameo.com/read/0070927071eb80c65a0d8
Contactez
Katherine WHILER Coordinatrice de la transition écologique: planclimat@pays-sundgau.fr