Programme européen LEADER Rénovation énergétique Conseil de développement Diagnostic solaire Demande d'urbanisme

Éducation artistique et culturelle

Le premier parcours EAC du Pays du Sundgau

Créé en 2022, ce premier parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) du Pays du Sundgau a pour but de répondre à l’impact dramatique de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le monde de l’éducation et de la culture :

  • Des enfants éloignés de l’école pendant la pandémie, avec, pour conséquence pour certains enfants, des difficultés d’apprentissage, mais aussi un isolement qui peut créer des difficultés de sociabilisation.
  • Des artistes en situation de précarité, notamment dans le spectacle vivant, avec une baisse moyenne de chiffre d’affaires de 72% entre 2019 et 2020.

Grâce au soutien de la Collectivité européenne d’Alsace, le Pays du Sundgau a accompagné pendant près de 6 mois, les 90 élèves de 6ème du collège de la Largue à Seppois-le-Bas, en leur proposant un parcours EAC qui renforce les liens au sein de la classe, permet aux enfants de prendre confiance en eux, tout en leur faisant rencontrer des artistes et découvrir le monde du spectacle.

Le spectacle de danse “Un Mensonge”

Le Pays du Sundgau a fait appel à la compagnie de danse mulhousienne ACT2 de Catherine Dreyfus pour présenter aux élèves son spectacle itinérant “Un Mensonge” en octobre 2022.

Inspiré de l’album jeunesse Le Mensonge de Catherine Grive et de Frédérique Bertrand, le spectacle met en scène une petite fille face à son mensonge. Ce mensonge va prendre la forme d’un rond rouge, qui grossit, se multiplie… jusqu’à totalement envahir son quotidien.

Le Pays du Sundgau a organisé 13 représentations du spectacle solo pour en faire profiter, non seulement les élèves de 6ème du collège de Seppois-le-Bas, mais aussi des enfants d’écoles maternelles, primaires, de périscolaires et d’IME sur tout le territoire.

Au total, ce sont plus de 450 enfants, qui auront vu le spectacle dans le Sundgau.

Un parcours de près de 6 mois

Au collège de la Largue, les élèves ont pu rencontrer 6 intervenants de la compagnie ACT2 : Catherine Grive (écrivaine), Lola Lefèvre (danseuse), Kristine Groutsch et Catherine Dreyfus (chorégraphes), Noémie Schreiber (dramaturge) et Milan Dubau (régisseur).

Ils ont participé à 20 heures d’ateliers par classe, d’écriture, de dramaturgie et de danse, entre octobre 2022 et mars 2023.

En parallèle, chaque classe a créé son propre projet artistique inspiré du Mensonge, avec le soutien de leur professeure de français et de la documentaliste du collège, et l’a présenté devant les autres classes, lors d’une restitution organisée le 6 mars 2023 :

  • 6èmeA (avec Mme Bauer et Mme Eby) : Un livre interactif qui permet au lecteur de choisir la suite qu’il souhaite donner à l’histoire : les élèves ont rédigé les textes, créé les illustrations, les vidéos et les bandes son.
  • 6èmeB (avec Mme Haus) : Un spectacle de danse en musique : les élèves ont créé leur propre chorégraphie, dansé, choisi et diffusé la musique.
  • 6èmeC (avec Mme Muller) : Des scénettes racontées par la parole et par le geste : les élèves ont rédigé les textes et créé une chorégraphie qui permettait de joindre le geste à la parole lors de leur représentation.
Le spectacle de danse de la 6èmeB

Ce que les élèves en ont retenu…

Ce parcours EAC aura permis aux élèves :

  • De rencontrer de nombreux artistes et de découvrir plusieurs disciplines artistiques au sein même de leur collège.
  • D’exprimer leur créativité, d’apprendre à travailler en groupe, de développer leur écoute et leur esprit critique.
  • De créer des liens différents avec leurs camarades de classe et leurs professeurs, dans une phase parfois difficile d’intégration dans un nouvel établissement scolaire.

Ce parcours a été organisé par le Pays du Sundgau, avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace.

à lire également

Les dernières Actualités

Actualité

Balade thermique à Heidwiller le 27 Février 2024 à 18H00

Publié le 12 février 2024 dans Transition écologique

Vous souhaitez savoir d’où viennent les déperditions de chaleur sur ...