Programme européen LEADER Rénovation énergétique Conseil de développement Diagnostic solaire Demande d'urbanisme

Qu’est-ce que le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays du Sundgau ?

Logo PETR du Pays du Sundgau

Le Pays du Sundgau

Le Pays du Sundgau est un Établissement Public de Coopération Intercommunautaire. L’existence de la structure est le fruit d’une démarche volontaire des Communautés de Communes. Ces dernières, la Communauté de Communes Sud Alsace Largue et la Communauté de Communes Sundgau, désignent les 36 délégués qui siègent dans l’organe délibérant du Pays du Sundgau, le Conseil Syndical.

Le Président et les trois Vice-présidents du Pays du Sundgau sont issus des 36 délégués votés par les assemblées des Communautés de Communes : 18 pour la Communauté de Communes Sud Alsace Largue qui compte 44 Communes et 18 pour la Communauté de Communes Sundgau qui compte 64 Communes. La Présidence et les Vice-présidences sont élues par les 36 délégués communautaires lors de la séance d’installation.

Le Pays du Sundgau est une structure de projets. Elle ne possède pas de compétences propres. La structure coordonne des missions qu’elle propose aux Communautés de Communes ou qui lui sont déléguées par ces dernières, en concertation avec elles. La structure agît dans les champs de la prospective, de l’aide à la décision, du pilotage de programmes de subventions et de la mutualisation de services.

La structure porte des actions sur plusieurs sujets :

Le Pays du Sundgau a aussi pour rôle de fédérer des acteurs publics et privés pour conduire des projets d’intérêts territoriaux. Il s’agit d’un axe transversal de la philosophie de la structure. 

à lire également

Les dernières Actualités

Actualité

Appels à candidatures à destination d’artistes vivant et/ou travaillant en Alsace

Publié le 9 septembre 2022 dans Développement Local et Attractivité

La 7e édition du “Parcours Art et Nature du Sundgau ...