Programme européen LEADER Rénovation énergétique Conseil de développement Diagnostic solaire Demande d'urbanisme

LEADER – Qu’est-ce que c’est ?

Un programme européen soutenant le développement rural

L’acronyme LEADER signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ».

Le programme européen LEADER, mobilisant environ 5% des crédits du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), permet de soutenir les territoires ruraux porteurs d’une stratégie de développement local.

Bien plus qu’un simple fonds européen, LEADER est une démarche qui encourage la mise en réseau des acteurs locaux, la concertation, la création de partenariats ainsi que le partage de bonnes pratiques au sein des communes rurales. LEADER soutient les projets innovants, l’expérimentation.

LEADER favorise la coopération entre les territoires ruraux sur toutes les thématiques de développement rural afin qu’ils identifient ensemble des solutions aux défis actuels du monde rural.

Un programme européen porté par les acteurs locaux

Le programme LEADER s’est véritablement inscrit dans la vie du territoire et ses transformations successives. En effet, il soutient les porteurs de projet du territoire depuis 1991 !

Porté en partenariat avec Saint-Louis Agglomération, ce programme pluriannuel est géré par des acteurs publics et privés rassemblés au sein du Groupe d’Action Locale du Sundgau-3Frontières (GAL).

Les membres du GAL sont chargés de la mise en œuvre de la Stratégie de Développement Local (SDL) sur le territoire. Ils se prononcent sur la qualité et la faisabilité des projets et vérifient leur conformité avec la stratégie. Ils valident ou non l’attribution d’une subvention LEADER ainsi que son montant.

Le périmètre du GAL couvre celui du PETR du Pays du Sundgau et de Saint-Louis Agglomération.

Stratégie LEADER 2023-2027

Fort de ses expériences réussies avec les précédents programmes européens LEADER, le Groupe d’Action Locale (GAL) Sundgau Trois Frontières, qui anime la démarche, dispose d’une enveloppe de 1 096 027 € pour accompagner jusqu’en 2027 des projets en adéquation avec sa stratégie et portés par des acteurs publics, privés et associatifs.

La stratégie du GAL Sundgau-3Frontières pour 2023-2027 s’intitule :

Elle s’articule autour de 4 axes prioritaires :

  • Economie de proximité : Développer l’économie de proximité et la création de richesses locales afin de mieux capter les dépenses en local
  • Transitions : Accompagner les transitions climatiques, écologiques, économiques, sociales afin de mieux anticiper les crises et s’adapter aux conséquences du changement climatique
  • Bien vivre ensemble : Améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants afin de développer l’attractivité de notre territoire rural
  • Mobilités durables et petites logistiques de marchandises : Déployer et expérimenter des solutions de mobilités alternatives viables pour les usagers, afin de créer des interconnexions urbain-rural et vers l’extérieur

à lire également

Les dernières Actualités

Actualité

Balade thermique à Heidwiller le 27 Février 2024 à 18H00

Publié le 12 février 2024 dans Transition écologique

Vous souhaitez savoir d’où viennent les déperditions de chaleur sur ...