Programme européen LEADER Rénovation énergétique Conseil de développement Diagnostic solaire Demande d'urbanisme

Les Élus

Les Élus du PETR du Pays du Sundgau

Le Président, les Vice-présidentes et le Vice-président du PETR du Pays du Sundgau ont été élus par les délégués communautaires lors de la séances d’installation du Conseil Syndical le 8 septembre 2020 pour un mandat de 6 ans.

photo du Président du PETR, Nicolas JANDER

Nicolas JANDER, Président

Le Sundgau est une réalité tangible, un bassin de vie approprié par ses habitants dans leurs pratiques du quotidien. Il s’agit aussi d’un territoire qui est associé à un fort sentiment d’appartenance. La conduite de projets d’aménagements et de développement à cette échelle fait sens dans le contexte de changement climatique et d’enjeux économiques et sociaux croissants pour la ruralité. Véritable outil au service des Communautés de Communes, des Communes, des entreprises, des associations et des habitants, le Pays du Sundgau est un levier pour notre territoire. Entre 2018 et 2020, “Un euro investit dans le Pays du Sundgau, c’est 8 euros qui bénéficient aux porteurs de projet de notre territoire”.

photo du 1er Vice-président du PETR, Denis NASS

Denis NASS, 1er Vice-président en charge de la Transition Écologique

Les défis posés par le changement climatique et les évolutions des pratiques qu’ils supposent peuvent aussi être une chance pour notre territoire. Si l’ampleur de cette transition pose un véritable challenge pour les entreprises et pour les collectivités, elle est aussi un formidable levier pour relocaliser la création de richesses. Le développement des énergies renouvelables et les attentes sociétales en terme de traçabilité de l’alimentation sont de belles opportunités pour le tissu économique sundgauvien. Les collectivités doivent proposer des feuilles de route claires pour faciliter ces évolutions. Accompagner ce processus de transition en synergie avec les acteurs publics et privés, tel est le cœur des responsabilités qui m’ont été confiées dans le cadre de ce mandat au PETR du Pays du Sundgau.

photo de la 2ème Vice-présidente du PETR, Marie-Cécile LEY

Marie-Cécile LEY, 2ème Vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et des mobilités

« Habiter le Sundgau », tel peut être résumé le sujet des délégations de fonctions qui sont de ma responsabilité au PETR du Pays du Sundgau. Se déplacer et se loger sont deux sujets qui concernent directement les habitants du territoire. L’échelle du territoire du Pays du Sundgau est selon moi pertinente pour tester de nouveaux modes de déplacements et proposer un cadre de vie de qualité. Les actions que je conduis sont également réalisées en proximité avec les échelles communales et intercommunales. Contribuer à promouvoir un cadre de vie de qualité, faciliter les déplacements des habitants et accompagner les Communes dans leurs actes d’urbanisme sont le cœur des sujets dont que le plaisir de piloter et de partager avec les acteurs du territoire.

photo de la 3ème Vice-présidente, Fabienne BAMOND

Fabienne BAMOND, 3ème Vice-présidente en charge du Projet de Territoire, de l’innovation culturelle et de la communication

La culture et les arts sont deux puissants leviers pour relever les enjeux de sociétés et toujours avec la complicité du grand public.

Fort de ses deux Communautés de Communes, notre territoire rural s’appuie sur le dynamisme de la proximité avec Bâle, Saint-Louis, Belfort et Mulhouse.

Au cœur des projets du Sundgau, je coordonne et fédère les initiatives des collectivités et j’organise des missions d’attractivité et de communication sur les travaux du PETR du Pays du Sundgau.

Tel est l’objectif de la feuille de route de notre « Projet de territoire ».

à lire également

Les dernières Actualités

Actualité

Offre d’emploi

Publié le 27 juin 2022 dans Développement Local et Attractivité, Non classé

Le PETR du Pays du Sundgau recrute un(e) chargé(e) de ...