Programme européen LEADER Rénovation énergétique Conseil de développement Diagnostic solaire Demande d'urbanisme

Le Parcours Art et Nature STUWA

Un parcours d’art contemporain dans le Sundgau

Depuis 2015, le Parcours Art et Nature du Sundgau STUWA crée la rencontre entre artistes et habitants autour d’une réflexion sur les grands enjeux du territoire. Les lieux d’accueil des œuvres deviennent autant d’espaces de découverte et de partage, reflets de la richesse du patrimoine culturel et naturel du Sundgau.

STUWA se distingue par sa méthode participative qui associe communes, entreprises, écoles et artistes. En 2023, on recense 25 œuvres dans 22 communes d’accueil du territoire.

Pourquoi “STUWA” ?

En langue alsacienne, la “Stuwa” désigne la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C’est dans ce lieu de rassemblement et d’échanges que la langue, les contes, l’histoire et la cuisine, en somme la culture du territoire, se forgeait et se partageait.

Le Parcours Art et Nature du Sundgau, qui en reprend le nom, propose de généraliser les échanges entre les habitants, les artistes et les visiteurs. Les œuvres d’art du parcours deviennent ainsi autant de “Stuwa” collectives, reflets de la richesse culturelle et géographique du territoire.

Une édition 2023 consacrée au patrimoine textile

C’est autour de l’entreprise textile Emanuel Lang et de la commune de Hirsingue que STUWA s’est organisé pour sa 7e édition, avec la volonté d’offrir aux deux artistes lauréates, Céline Delabre et Jamila Wallentin, une réelle immersion sundgauvienne et un temps de rencontres nourries, avec les salariés de l’usine, les habitants et les agents de la commune, et les collégiens su secteur.

Toutes deux démarrent leur résidence en avril 2023 et s’installent pendant 6 semaines à Hirsingue.

Leurs œuvres sont le fruit d’expériences complémentaires sur le territoire : Jamila Wallentin effectue ses recherches aux côtés des salariés de l’usine, quand Céline Delabre anime des ateliers d’impression sur textile dans les collèges de Hirsingue, de Dannemarie et à la MJC d’Altkirch. Les œuvres sont inaugurées le 10 juin 2023 au Parc Nature de Hirsingue.

En parallèle des résidences d’artistes et afin d’enrichir la thématique textile de cette édition, STUWA accueille, pour la première fois, 5 expositions d’art contemporain dans le Sundgau au printemps 2023, organisées en partenariat avec le FRAC Alsace.

La 7e édition de STUWA a reçu le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace et de l’association professionnelle Sundgo Pro.

Les œuvres STUWA à (re)découvrir !

Cette carte présente l’ensemble des oeuvres du parcours depuis sa création en 2015.

Pour filtrer les œuvres selon leur année de création et leur visibilité actuelle sur le parcours, cliquez sur la petite icône “loupe” en haut à droite de la carte.

à lire également

Les dernières Actualités

Actualité

Balade thermique à Heidwiller le 27 Février 2024 à 18H00

Publié le 12 février 2024 dans Transition écologique

Vous souhaitez savoir d’où viennent les déperditions de chaleur sur ...