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Le dispositif Covoit’Go fête ses 6 premiers mois !

Covoit’Go, les premières lignes de covoiturage dans le Sundgau, a fêté ses 6 premiers mois d’exploitation ! Il est donc temps d’effectuer un premier bilan depuis sa mise en service le 7 juin 2021 dernier.

Pour rappel, Covoit’Go c’est un dispositif de covoiturage gratuit, sans réservation ni enregistrement fonctionnant comme des lignes de bus. N’hésitez pas à l’essayer !

Un nombre croissant de demandes de trajets

Nombre de demandes par mois et par arrêts

Depuis sa mise en service le 7 juin 2021 (et jusqu’au 31 novembre 2021), ce sont plus de 948 demandes de trajets qui ont été effectuées. Aujourd’hui, on constate une stabilisation autour des 150-140 demandes mensuelles et, après une légère baisse durant les vacances d’été, une augmentation significative est perçue aux mois d’octobre et novembre (après correction des données). La dynamique est donc positive et tend à se poursuivre.

Plusieurs points sont néanmoins à considérer. Tout d’abord les départs en stop (avec le pouce levé) depuis un panneau mais sans demandes de trajets sont ne peuvent être comptabilisées. Ensuite, certains arrêts ne sont pas lumineux ni connectés (Illtal-Place du 19 novembre et Hirtzbach-Centre), il est donc impossible de connaître le nombre de demandes.

Une utilisation sur tout le réseau

Le principal point de départ est la gare d’Altkirch avec plus de 243 demandes de trajets. C’est assez logique considérant qu’elle est la plus grande ville du système et permet de relier toutes les destinations du système (couvre l’ensemble des lignes). Cela montre également que l’intermodalité avec le train via Covoit’Go fonctionne.

On note que les destinations principales sont Altkirch, Hirsingue et Hirtzbach et qu’il y a une bonne utilisation du dispositif dans la vallée de l’Ill (demandes vers Waldighoffen depuis Altkirch ou Hirtzbach intéressantes).

Nombre de demandes de trajets par arrêts

Des demandes toutes les heures et tous les jours

Les demandes de trajets sont assez bien réparties entre les différents jours de la semaine. On constate tout de même un pic le mercredi et le jeudi. L’utilisation égale entre les jours de la semaine et le week-end semble montrer que Covoit’Go est utilisé autant pour des raisons utilitaires (travail, école, courses, etc.) que pour les loisirs.

Nombre de demandes par jour (pour tous les arrêts)

On remarque un pic de demandes entre 5h et 8h et entre 14h et 16h, ce qui correspond aux heures de pointe. Là encore l’hypothèse d’une utilisation utilitaire est privilégié. Enfin, on voit que les demandes restent très faibles entre 21h et 4h et qu’il y a une baisse durant la pause du midi.

Nombre de demandes par heures (pour tous les arrêts)

En bref, Covoit’Go après 6 mois

  • 948 demandes de trajets soit une moyenne de 158 demandes par mois ;
  • Beaucoup de variations entre les mois donc des enseignements difficiles à tirer pour l’instant (vacances, contexte sanitaire, etc.) ;
  • Une utilisation autant utilitaire que de loisir, principalement en heures de pointes et bien répartie tous les jours de la semaine ;
  • Tous les arrêts sont sollicités et le rabattement vers la gare d’Altkirch fonctionne ;
  • Un profil d’usagers identifiés aux besoins variés ;
  • Une connaissance accrue du dispositif mais sa compréhension reste un enjeu ;
  • Un groupe Facebook dynamique et un intérêt globalement grandissant pour le dispositif.

En résumé Covoit’Go connaît un départ encourageant qui doit être consolidé au fil des mois. Le dispositif est connu de nombres d’habitants du territoire mais sa compréhension reste encore perfectible.

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