Programme européen LEADER Rénovation énergétique Conseil de développement Diagnostic solaire Demande d'urbanisme

Rencontre “Décarbonation des poids lourds” – 16 mars 2023

La mise en place des Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) de Strasbourg et surtout Mulhouse (au plus tard au 31 décembre 2024) limitera l’accès aux véhicules les plus polluants à l’ensemble du périmètre de deux agglomérations et cela de manière progressive jusqu’en 2028. Cela nécessite d’anticiper cette future réglementation et d’accompagner les professionnels et les particuliers du territoire vers la décarbonation du secteur des transports.

L’étude “Flottes faibles émissions” ou la nécessité de décarboner le secteur des transports

Depuis septembre 2022, le Pays du Sundgau, en collaboration avec les Communautés de communes Sud Alsace Largue et Sundgau, porte une étude « Flottes faibles émissions » qui vise à identifier quels sont les leviers de réduction des émissions de CO² des mobilités lourdes à l’échelle du territoire. Il s’agit de gérer cette transition énergétique sans dégrader la situation économique des entreprises locales. Les enjeux de décarbonation des poids lourds sont aussi bien techniques, économiques, que financiers.

Dès lors, la stratégie qui sera proposée par cette étude prendra en compte le développement des entreprises locales, le développement des filières locales et des ressources du territoire via deux volets : 1- Accompagnement des gestionnaires de flottes dans le verdissement de leurs flottes ; 2- Apporter des réponses en termes d’avitaillement (nombre et taille de stations multi-énergies nécessaires).

Une rencontre dédiée aux entreprises locales le 16 mars 2023 à Dannemarie

Ainsi, dans ce contexte, le Pays du Sundgau, en collaboration avec les Communautés de communes Sud Alsace Largue et Sundgau, organise le jeudi 16 mars prochain, de 13h30 à 18h au Foyer de la Culture de Dannemarie, une rencontre dédiée au verdissement des flottes de véhicules professionnels lourds. Destinée aux entreprises locales, cette après-midi sera l’occasion d’aborder les nouvelles solutions techniques, réglementaires et économiques, le tout agrémenté de retours d’expériences d’acteurs locaux et de démonstrations de véhicules à carburations alternatives.

Vous êtes une entreprise ayant une flotte de véhicules lourds ? Vous vous interrogez sur les nouvelles règles environnementales à venir ?

Le déroulé de l’après-midi est disponible ici :

à lire également

Les dernières Actualités

Actualité

Balade thermique à Heidwiller le 27 Février 2024 à 18H00

Publié le 12 février 2024 dans Transition écologique

Vous souhaitez savoir d’où viennent les déperditions de chaleur sur ...