Programme européen LEADER Rénovation énergétique Conseil de développement Diagnostic solaire Demande d'urbanisme

Assises territoriales 2022 de l’agroécologie et de l’alimentation

Les 12 et 13 septembre derniers se sont tenues les Assises territoriales de l’Agroécologie et de l’Alimentation durable à Nantes. Esther DINH, animatrice du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays du Sundgau, était présente et revient sur les éléments qui l’ont nourrie.

1. Présentation générale des Assises territoriales

Les 12 et 13 septembre dernier, Nantes Métropole a accueilli la 2ème édition des Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable. C’est un rendez-vous pour les représentant.es de collectivités, des structures d’accompagnement, des associations mais aussi pour le monde entrepreneurial et la recherche.

Organisées dans une agglomération différente tous les 2 ans, elles avaient pour cette édition 2022 comme focus la prise en compte des changements climatiques et de l’urgence sociale dans les politiques agricoles et alimentaires des territoires.

L’évènement a été co-organisé par Nantes Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, CNFPT, l’ADEME, Terres en Villes, la Chaire UNESCO Alimentations du monde, Le Voyage à Nantes et la DRAAF Pays de la Loire.

Sur 2 jours se sont succédés 130 ateliers sous différents formats (visites urbaines, expositions, espaces de discussions, groupes de travail, présentation d’initiatives inspirantes) et 4 temps forts en plénière, le tout réunissant près de 800 participant.es autour de thématiques diverses : logistique des circuits courts, nutrition et santé, démocratie alimentaire, appui au développement de filières, changement des pratiques agricoles…

2. Discours et annonces politiques

Les temps en plénière ont été l’occasion pour les intervenant.es de partager des problématiques communes et d’exprimer certaines revendications, notamment :  

Plénière du lundi matin sur la transition agro-écologique et alimentaire

3. Retour sur les ateliers suivis 

Au cours des deux journées, j’ai eu l’occasion de suivre plusieurs ateliers qui mettaient en avant des initiatives inspirantes :

Visite du carré des producteurs du MIN de Nantes

4. Outils utiles pour agir en matière d’alimentation 

5. Conclusion

à lire également

Les dernières Actualités

Actualité

Atelier d’Auto-Rénovation Accompagnée

Publié le 17 novembre 2022 dans Non classé, Transition écologique

L’Auto Rénovation Accompagnée continue en ce mois de novembre et ...